Logo Redsport.ch
redsport
Par Redsport
15 décembre 2023

Le vélo électrique et l’hiver : continuez de profiter malgré le froid !

Faire le choix du vélo pour se déplacer, c’est la bonne idée pour prendre soin de ta santé (et de la planète) tout en te faisant plaisir. 

Avec l'arrivée de l’hiver, entre froid, pluie et neige, le vélo devient parfois un second choix pour tes déplacements. Et pourtant, il est bien possible de rouler confortablement toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. 

Chez Redsport on te propose des vélos électriques équipés pour rouler en toute sécurité et Maxime, notre expert vélo, te partage ses meilleurs conseils pour profiter de ce moyen de transport même en hiver. 

Comment les vélos électriques Redsport sont équipés pour l’hiver ? 

Découvre les équipements pour rouler en toute sécurité et sérénité.

  • L’ADHÉRENCE DES PNEUS - Les vélos Redsport sont équipés de pneus adaptés à toutes les conditions, mêmes humides. Leur largeur de 6 cm te garantit une excellente adhérence même sur route mouillée et te permet de traverser les rails de tram en toute sérénité. Mais ce n'est pas tout : les vélos sont équipés de gardes-boues pour te protéger des projections d’eau ou des saletés. 
  • LA PUISSANCE DES LUMIÈRES - Rester visibles est très important pendant les mois d'hiver où la nuit tombe dès 17h. Pour que tu roules en toute sécurité dans l’obscurité, les vélos Redsport sont équipés de lumières avant et arrière d’une puissance allant jusqu'à 1600 lumens c’est-à-dire un éclairage jusqu’à 150 mètres. Penses également à t’équiper de vêtements et éléments réfléchissants pour être bien visibles des autres usagers. 

  • LA FIABILITÉ DES FREINS - Les freins hydrauliques t’offrent un freinage précis et constant. En effet, le fluide présent dans ce système n'est affecté ni par le froid, ni par l'humidité, et t’assure ainsi un parfait fonctionnement de tes freins même par temps pluvieux ou températures négatives.

  • LA BATTERIE - En hiver, il faut prendre soin de la batterie de ton vélo pour ne pas affecter son autonomie. Voici quelques conseils simples pour prolonger sa durée de vie et assurer son bon fonctionnement : 
    undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Equipez-vous pour braver la météo hivernale 

Préparez vous un habillement adapté pour rester confortable et en sécurité lors de vos sorties à vélo en hiver. En cas de basses températures, pensez aux différentes couches : une première qui permet d'évacuer la transpiration; une deuxième couche isolante pour garder la chaleur ; une troisième imperméable pour vous protéger de l' humidité. Assurez-vous d'être bien visible avec des vêtements réfléchissants ou des accessoires lumineux. Pour mieux vous aider à préparer la saison, RedSport vous propose également des gants, vestes et pantalons imperméables et réfléchissants pour une meilleure visibilité. En ajustant votre tenue en fonction des conditions météorologiques et en restant au sec et bien isolé, vous pourrez profiter pleinement de vos balades à vélo même en hiver.

Adaptation de l'itinéraire

En général, les pistes cyclables sont parfaitement entretenues pour rouler en sécurité mais soyez prêt à ajuster votre itinéraire en fonction des conditions de la route. Évitez les endroits susceptibles d'être glacés ou enneigés pour garantir une conduite plus sûre.

En somme, l'hiver ne devrait pas être un frein à l'utilisation des vélos électriques. En prenant quelques précautions et en adaptant votre équipement et votre conduite, vous pouvez continuer à profiter des avantages d'un mode de déplacement écologique et pratique. Avec une bonne préparation, les balades hivernales à vélo peuvent être tout aussi agréables et bénéfiques.

Application pour calculer et choisir son itinéraire vélo: 

https://geovelo.app/fr/route/?bike-type=own&c=1.500550%2C47.008249&e-bike=false&z=5.29